jeudi 11 avril 2013

Pralinettes ! Mariettes ! Chouchous !























Je continue sur ma lancée "goûter".
Si vous ne voyez jamais de billets-pâtisserie par ici, c'est que je n'ai généralement pas l'idée d'aller chercher mon apn pour photographier biscuits, gâteaux ou autres douceurs... Mais aujourd'hui, je ne peux laisser ces mariettes disparaître sans vous en parler ... Car ce qui s'est passé hier dans ma cuisine relève presque de la magie. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir tenter de faire des mariettes (ou pralinettes, ou chouchous) moi-même, encore moins de les réussir !

Côté ingrédients, c'est simple : un poids équivalent d'amandes, de sucre roux et d'eau. J'en ai pesé 150g de chaque. Tout cela se met dans une casserole, sur feu très vif. La difficulté (pour moi en tout cas) vient du fait qu'il ne faut cesser de remuer avec une cuillère en bois. Mon épaule me tiraille encore un peu et j'ai attrapé une ampoule sur le petit doigt ... C'est dire si c'est du sport !
Bien. On remue donc jusqu'à obtention d'un caramel assez foncé et franchement épais, bien collant. Au thermomètre, on atteint entre 110 et 120°C.
Ensuite, on coupe le feu et on touille, on touille, on touille. Le caramel refroidit et se transforme en sable. Littéralement ! Je crois qu'on dit que le sucre "cristallise". Quand vos amandes sont pleines de sable, c'est que vous tenez le bon bout !
Après, on remet la casserole sur le feu. Le sable se met à fondre et à enrober les amandes.
Après, on retire à nouveau la casserole du feu. Le caramel qui n'a pas encore adhéré aux amandes se remet à sabler.
Enfin, on replace la casserole sur le feu pour bien terminer l'enrobage des pralinettes.
Et voilà ! On verse le tout sur une feuille de papier sulfurisé en prenant soin de séparer les mariettes pour qu'elles ne soient pas toutes collées entre elles !

Et c'est dé-li-cieux !

Aucun commentaire: